5 livres à lire pour entreprendre

6 livres à lire pour entreprendre

Thriès vous fait gagner du temps, on vous l’a déjà dit ? Au cas ou ça vous était sorti de la tête, on vous le rappelle encore une fois … Que faire de ce temps gagné ? On vous propose aujourd’hui de vous plonger dans un livre. Et pas n’importe lequel. De nombreux livres ont été écrits par et pour les entrepreneur.e.s ces dernières années. Des best-sellers du genre font même beaucoup parler d’eux. Thriès vous propose une petite sélection : développement personnel, méthode d’organisation ou encore fiction et aventure… Voici les 6 livres que l’on conseille à tout entrepreneur.e !

La 25e heure

De Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

Eh non, nous ne commenceront pas cet article par le très (trop ?) célèbre La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss ! De plus en plus controversé, nous préférons à ce dernier La 25ème heure. Ce livre reprend les astuces de plus de 300 entrepreneurs pour gagner une heure de travail chaque jour. Il est très facile d’accès et plutôt ludique. On peut y piocher les techniques qui nous parlent le plus et s’inspirer de celles qui ne sont pas pour nous. Vous serez surpris par les petits-rien à mettre en place pour gagner cette fameuse 25ème heure…

La 25ème heure

Comment se faire des amis

De Dale Carnegie

La première édition de ce livre date de 1936, et il est pourtant encore un best-seller. Il figure parmi les premiers ouvrages de développement personnel et peut se révéler très utile pour toute personne qui veut entreprendre. L’auteur part du principe que savoir entrer en contact avec les autres est un moteur de succès et que des techniques peuvent s’apprendre pour cela. Quatre sujet sont décortiqués : l’influence, la sympathie, le point de vue, et être un leader. De nombreux parallèles avec des personnalités sont fait : “Franklin D. Roosevelt savait que l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de plaire aux gens, c’est de retenir leur nom et de leur faire sentir leur importance”. Si vous avez déjà hésiter à aller engager la conversation avec quelqu’un lors d’un évènement réseau, ce livre est pour vous.

Comment se faire des amis

Sur la route

De Jack Kerouac

Un classique de la littérature américaine du XXe siècle ! Roman autobiographique qui aborde le voyage, les expérience et surtout… la liberté ! Le livre a été écrit d’un seul jet, en trois semaines, sur un rouleau de papier de près de 40 mètres de long. L’auteur a décrit et posé les prémices de toute une génération : la Beat Generation des sixties. Kerouac y raconte son périple à travers les Etats-Unis, accompagné de son mentor, et leurs expériences quasi mystiques. Quel rapport avec l’entrepreneuriat ? La soif de liberté qui animait l’auteur est celle qui anime bon nombre d’entrepreneur.e.s ! A sa lecture, vous serez transporté.e et animé.e par la même énergie que celle des protagonistes, une soif de découverte et de réussite fort utile pour votre entreprise !

Sur la route

Les vertus de l’échec

De Charles Pépin

Avoir raté, ce n’est pas être un raté ! L’auteur de cet essai est philosophe et il met en lumière tout ce que peut nous apporter le fait d’échouer. Si l’échec n’est pas valoriser dans notre société, il constitue pourtant une grand source d’apprentissage et est souvent un passage obligé vers le succès. Pour Charles Pépin, chaque épreuve nous façonne et améliore notre combativité, pour nous emmener vers la réussite. A lire pour ne pas vous décourager sur le chemin de l’entrepreneuriat !

Ne coupez jamais la poire en deux

De Chris Voss et Tahl Raz

Inspiré des techniques d’un agent du FBI à la renommée internationale, spécialiste de la prise d’otage, ce livre ne laisse pas de place au “chipotage” ! Les auteurs y décortiquent les mécanismes de la négociation et expliquent comment tirer parti de chacun d’entre eux. Les méthodes sont également reprises pour remporter les négociations quotidiennes de votre vie. Et on le sait, être entrepreneur c’est pratiquer la négociation au quotidien !

L’Effectuation

De Philippe Silberzahn

Dans L’Effectuation, Philippe Silberzahn, professeur à l’EM Lyon, casse le mythe de l’entrepreneuriat. Il part d’un postulat : tout le monde n’est pas Bill Gates ou Jeff Besos. Entreprendre, c’est aussi et surtout faire avec les moyens à disposition, ce que l’on sait faire, sans trouver une idée révolutionnaire et lever des millions. L’auteur décrit cette logique, sous le terme d’effectuation, reposant sur cinq principes : démarrer avec ce qu’on a sous la main, tirer parti des surprises, développer son projet avec les parties prenantes qui s’y engagent, miser sur des pertes acceptables, et transformer son environnement. Si vous en avez assez des parcours de millionnaires qui font rêver, lisez ce livre !

Vous avez de quoi remplir votre table de chevet ! Merci à nos entrepreneurs lecteurs qui nous ont conseillé certains de ces ouvrages : Stéphane Victoroff et Charlotte Vincent. Bonne lecture à tous, et n’hésitez pas à nous partager vos livres inspirants !

One thought on “6 livres à lire pour entreprendre

  1. Un choix éclectique et complet !
    Pour ma part, j’ajouterais aussi une ressource un peu philo, Marc Aurèle, Gibran ou Coelho selon ve qu’on préfère pour la vision de ou de la brièveté de la vie 😉
    Vive la littérature et au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *