Cinq endroits à tester pour travailler hors de chez soi

Le télétravail se généralise, que ce soit pour les freelances, indépendants, dirigeants ou salariés. Pour autant, quelle que soit votre situation, travailler depuis chez vous n’est pas forcément l’idéal. Absence de poste de travail adapté (bonjour le mal de dos !), reste de la famille qui fait office de collègues de bureau, connexion internet de mauvaise qualité, etc. Si travailler de chez soi présente de multiples avantages, il est parfois indispensable d’y trouver une alternative ! On vous propose aujourd’hui cinq endroits à tester pour travailler hors de chez soi.

En espace de co-working

On vous en parlait déjà il y a quelques semaines, les espaces de coworking c’est “The Place To Work” ! Il en existe de toute sorte, avec des tarifs et des ambiances très variés. On vous conseille donc d’en tester plusieurs avant de faire votre choix. Profitez donc des portes ouvertes de rentrée : beaucoup d’espaces proposent des journées d’essai gratuites.

L’avantage des espaces de coworking, tiers-lieux ou bureaux partagés, c’est bien sûr la convivialité retrouvée. Quel bonheur de pouvoir prendre son café non plus avec son chat mais bien avec d’autres entrepreneurs ! Les échanges sont très enrichissants, parfois vecteurs de bons tuyaux, voire d’opportunités de partenariats. C’est la solution idéale pour retrouver une vie sociale !

Dans un café

Autre option pour télétravailler ailleurs que depuis chez soi : les cafés ! Si vous êtes nomades, c’est un choix parfait. Certains cafés flirtent d’ailleurs sur la vague du coworking en proposant du wifi gratuit et des espaces adaptés au travail de bureau. A Lyon, vous pouvez par exemple tester le Sofffa ou l’Anticafé. Vous pourrez ainsi vous plonger dans une autre ambiance que celle de votre chez vous, avec des décos souvent soignées et agréables. Un conseil pour être efficace, définissez des plages de travail et des temps de pause à l’avance. Ainsi, vous ne serez pas distrait et profiterez pleinement d’un bon thé ou café le moment venu ! Si le bruit a tendance à vous gêner, vous pouvez opter pour un casque réducteur de bruits

Dans une bibliothèque

Bien connues des étudiants en révisions, la bibliothèque s’avère être un bon plan pour profiter d’une connexion wifi efficace et de calme pour travailler. En effet, vous ne viendrez pas y chercher des échanges et de la convivialité mais bien une ambiance propice à la concentration. Elles ont l’avantage d’être à la portée des petits budgets, parfois même sans aucun abonnement nécessaire. Situées en coeur de ville et facilement accessibles en transport en commun, les bibliothèques séduisent de plus en plus de freelances et télétravailleurs. Munissez vous de votre thermos avec votre boisson préférée et c’est parti pour des heures de travail productives !

En plein air !

Pourquoi ne pas innover ? La mesure du port du masque obligatoire dans les lieux clos risque de durer… Pour ceux qui ne s’y font pas et qui passent la journée à étouffer sous le masque, vous pouvez tenter le travail en extérieur. L’été indien de septembre s’y prête particulièrement : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, le soleil est encore au rendez-vous… Investissez donc les parcs et jardins urbains, qui disposent bien souvent de tables de pique-nique qui feront office de bureau. Pour en profiter pleinement : n’oubliez pas de prendre de quoi boire, de bien charger votre ordinateur et téléphone (voire une batterie externe si vous voulez tenir la journée), et de porter vos lunettes de soleil ! Pour travailler en ligne, activez le partage de connexion de votre smartphone, rien de plus simple ! A vous le travail aux chants des oiseaux !

cinq endroits  à tester pour travailler hors de chez soi

Chez des copains

Testé et approuvé chez Thriès, on vous conseille le coworking entre amis ou entre collègues ! Réunissez-vous chez l’un d’entre vous, pourquoi pas en vous accueillant chacun à tour de rôle les uns chez les autres ? Plus facile de respecter les gestes barrières dans un environnement familier, convivialité au rendez-vous puisque vous profitez des copains pendant les pauses… Que des avantages ! Le plus dur sera peut-être de ne pas vous laisser aller aux pauses à rallonges ! 

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas profiter de ces possibilités que nous offre le télétravail pour partir entre amis et coworker au vert ou au soleil ? Vous pouvez ainsi partir en bord de mer ou à la montagne, entre amis ou collègues. Les heures de travail passent plus vite lorsque l’on sait que la plage ou les pistes de ski nous attendent à la fin de la journée !

n

Un dernier conseil, pour profiter pleinement de tous ces lieux de télétravail : assurez vous de mettre en place un accès dématérialisé et en ligne à l’ensemble de vos documents de travail. De nombreuses solutions existent, de Google Drive à SharePoint, voire des solutions en accès libre… L’important sera de pouvoir accéder en temps réel et depuis n’importe quel endroit à vos documents, uniquement avec une connexion internet. Là encore, le partage de connexion depuis votre smartphone peut représenter une solution si vous êtes ultra nomade. 

Vous avez tout à portée de mains pour télétravailler où vous le souhaitez ! Prêts à sortir de chez vous pour travailler ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *