Femme surprise devant un long ticket de caisse

Comment optimiser ses dépenses quand on est entrepreneur

Chaque entrepreneur regarde avec attention la moindre dépense au sein de son entreprise.
Pour la pérennité de celle-ci, il est nécessaire d’identifier les dépenses inutiles ou trop élevées afin de les supprimer ou les réduire.

Dans cet article, Thriès vous récapitule différentes méthodes pour réduire au mieux vos dépenses.

Identifier ses dépenses

Il est important de savoir où va votre argent. Pour ce faire, il est extrêmement important de garder toutes traces de vos dépenses (facture, ticket de caisse etc.).
L’objectif est d’identifier au mieux vos dépenses et de savoir s’il s’agit de charges fixes ou variables, si elles peuvent être revues à la baisse, voire complètement supprimées.

Nous vous conseillons si cela n’est pas encore fait de tenir dans un fichier, (excel, google sheets…) vos dépenses hebdomadaires ou mensuelles, pour être à jour financièrement.
Vous pouvez aussi utiliser certains outils d’aide à la gestion comptable qui éditent rapidement des graphiques de dépenses.

Si vous avez la moindre interrogation quant à vos dépenses, n’hésitez pas à contacter votre expert-comptable qui pourrait vous aider et vous réorienter.

Faire le tri dans les abonnements et outils

Pour optimiser au mieux vos dépenses, il est nécessaire de faire un nettoyage de vos contrats :

Avec la multitude de solutions digitales disponibles, il n’est pas rare de perdre le fil en souscrivant à des outils, solutions d’automatisation et abonnements divers.
Assurez-vous de lister précisément tous vos logiciels, ou applications. Une fois ce recensement terminé, éliminez les doublons, annulez les abonnements que vous n’utilisez plus et débarrassez-vous des solutions obsolètes. 

Vous pouvez également opter pour les versions gratuites des outils. Pour planifier des actions commerciales, vous pouvez utiliser Mailchimp ou Hootsuite. Pour créer des devis ou factures il existe Facture.net. Pour vous organiser dans vos tâches, vous pouvez utiliser des sites comme Notion, ou Trello.

Anticiper ses dépenses futures

Il ne faut pas toujours chercher à vouloir faire des économies uniquement sur le moment.

Pour éviter de piocher dans vos réserves financières, il faut que vos clients vous paient en temps et en heure. En effet, certains clients tardent à payer ou oublient. Vous pouvez par exemple créer un calendrier des paiements ou des rappels de date d’échéance afin de pouvoir relancer au mieux vos clients.

Anticiper le futur est une nécessité pour bien gérer sa trésorerie. Il est important de prévoir vos prochaines dépenses et notamment vos dépenses d’impôts.
Si vous sous-estimez l’impôt, la santé financière de votre entreprise peut en prendre un coup. Prévoyez au moins 25% à 30% de ce que vous gagnez. Cela vous permettra ainsi de régler vos impôts sans problème, et d’avoir une marge de manœuvre pour des dépenses exceptionnelles.

Les dépenses mensuelles

En calculant vos dépenses fixes et en anticipant vos dépenses mensuelles, vous serez en mesure de savoir quels objectifs financiers vous pouvez vous fixer, ou quelles dépenses vous pourrez vous permettre chaque mois en matériel ou en communication par exemple.

Avoir une comptabilité claire et efficace vous permet de simplifier vos déclarations et vos démarches administratives, mais également de cerner au mieux les problèmes que votre entreprise peut rencontrer, et comment y répondre.


Relevé de compte

Établir un budget

L’un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts est d’établir un budget et de s’y tenir. S’il est bien planifié, il peut être un outil puissant pour surveiller les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise.
Avec un business plan bien défini, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions financières. Consultez votre expert comptable !

Évaluer les possibilités d’externalisation  

L’entrepreneuriat vous fait évoluer au sein d’un système qui a toutes les clés pour développer vos projets.
Au lieu de supporter vous-mêmes toutes les fonctions essentielles à une entreprise, vous pouvez vous tourner vers l’externalisation. Non seulement vous aurez un avis extérieur d’experts dans leur domaine, mais vous pourrez aussi réduire vos coûts, puisque vous ne payerez que les prestations qui vous sont nécessaires.

Thriès peut vous accompagner dans l’externalisation de vos tâches.

Nous permettons aux entrepreneurs sur-sollicités de souffler et de déléguer toutes les tâches dites « support », pour ne se concentrer que sur leur cœur de métier. Thriès met à leur disposition un interlocuteur privilégié, un véritable bras droit pour ces entrepreneurs. L’interlocuteur écoute et analyse vos besoins, en mettant à disposition l’ensemble des compétences et forces de notre équipe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


Nous espérons que cet article vous aura aidé pour renforcer l’efficacité de votre entreprise !

Venez nous rejoindre sur FacebookLinkedIn et Instagram pour plus de conseils, astuces et actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *