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Comment optimiser votre site avec les différents types de mots-clés Google Ads

Si vous possédez un site internet, ou des réseaux sociaux, vous avez déjà sans doute entendu parler des mots-clés, outils indispensables pour un bon référencement. En effet, les moteurs de recherche s’intéressent au contenu de votre site, et vos pages. Il est donc important de ne pas négliger ce qui s’y trouve.

Nous allons nous intéresser aux différents types de correspondance de mots-clés que Google Ads propose. Chaque type de correspondance a ses avantages et inconvénients, Il est donc important de comprendre comment les utiliser et pourquoi.

Google Ads va vous permettre de créer une annonce sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés que vous aurez préalablement choisis, dans le but d’obtenir un meilleur référencement.

Les mots clés Google Ads

Il est important de noter qu’une requête n’est pas un mot clé et vice versa. La requête c’est ce que l’utilisateur va taper dans le moteur de recherche, il peut y taper une phrase par exemple. Contrairement aux mots-clés qui ne sont que des mots dans une requête.

Il existe 4 types de mots-clés selon Google Ads. Certains pour mettre en place des demandes ciblées, et d’autres pour des demandes plus larges. N’oubliez pas que chaque mot-clé est unique et doit apparaitre sur une seule et unique page.

La requête large

C’est le type de correspondance qui cible le moins. Si l’utilisateur recherche un des mots-clés de la requête, vos annonces peuvent apparaitre, peu importe l’ordre dans lequel l’internaute a saisit sa requête.
C’est un ciblage à éviter en raison de son manque de précision.
Exemple de requête large : Chapeau femme

Le modificateur de requête large

Le modificateur de requête large vous permet d’avoir plus de contrôle que la requête large. Vous allez pouvoir cibler davantage votre cible. Avant chaque mot, il vous suffit d’ajouter un “+”.
Le “+” indiquera à Google Adwords que ce terme doit être présent dans la requête de l’internaute, dans sa forme exacte ou une variante proche.
Cette requête est par ailleurs le type de mot-clé le plus recommandé.
Exemple de modificateur de requête large : +femme +chapeau

L’expression exacte

Ce type de correspondance est généralement peu choisi. Comme son nom l’indique, il faut que l’utilisateur tape les mots-clés ou un variant très proche pour tomber sur votre annonce (un mot ou deux supplémentaires en rapport avec l’expression exacte). Cela vous permet d’avoir un ciblage plus précis et de ne pas apparaitre dans des requêtes larges. Les expressions exactes sont représentées avec des guillemets.
Exemple d’expression exacte : “Chapeau femme”

Le mot clé exact

Comme la requête large, ce ciblage propose l’affichage de votre annonce seulement si l’internaute a saisi vos mots-clés ou une variante proche.
Les variantes peuvent être des fautes d’orthographe les formes au pluriel et au singulier, les acronymes etc…
Contrairement à l’expression exacte, l’annonce ne sera pas diffusée si le mot clé est précédé ou suivi d’un mot supplémentaire dans la requête utilisateur.
Le mot clé exact est représenté avec des crochets.
Exemple de mot clé exacte : [Chapeau femme]

Définir ses mots-clés :

Pour définir vos mots-clés, vous devez tout d’abord penser à toutes les catégories de produits et services que vous vendez. Voici quelques suggestions pour avoir une liste complète :

  • Demandez à vos collaborateurs quels mots-clés chercheraient-ils pour trouver les produits / services présentés sur le site.
  • Faites des Buyer personas pour mieux comprendre votre public cible et ainsi définir des requêtes précises.
  • Regardez et analysez la concurrence pour vous positionner au mieux.
  • Ne négligez pas les variantes orthographiques qui peuvent tout de même vous ramener du trafic.

Une fois vos mots-clés définis, il faudra les organiser en campagnes et groupes d’annonces. Veillez à bien choisir les places de chacun d’entre eux pour qu’ils soient le plus pertinent possible.

Par la suite il vous sera possible d’analyser la pertinence de vos mots-clés grâce au volume de recherche qu’il a généré, par le coût par clic sur la page ou le positionnement organique de votre site.

Tout ce travail peut vous prendre beaucoup de temps et d’énergie, mais il est primordial pour générer davantage de trafic sur votre site sur le long terme !

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