Morning routine pour booster sa productivité

Créer sa morning routine idéale pour booster sa productivité

On ne le dira jamais assez, avoir une bonne morning routine est primordiale pour bien commencer sa journée et être efficace tout au long de celle-ci. Avec une bonne routine vous allez pouvoir gagner du temps, vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, devenir plus efficace et moins procrastiner.

Les journées d’un entrepreneur sont souvent longues et laissent peu de temps au repos. C’est pourquoi, il faut mettre en place des habitudes pour se booster naturellement.

Voici nos conseils pour créer votre rituel matinal et être prêt pour la journée !

1 – Dormir au minimum 8h par nuit

Pour demeurer en bonne santé et être en forme, il est recommandé d’avoir 8 heures de sommeil par nuit. Ça peut vous paraître beaucoup et du temps perdu mais cela vous permettra :

  • D’avoir une meilleure concentration;
  • De diminuer les chances de développer une dépression ou de se sentir démotiver;
  • D’avoir une meilleure mémoire;
  • De favoriser la diminution de taux de graisse.

2 – Se lever tôt

On est souvent plus en forme en début de journée qu’à la fin. La volonté d’une personne s’épuise au fil des heures. Se lever tôt vous permettra de prendre des décisions réfléchies, et traiter efficacement ce que vous avez à faire.
De plus, vous lever tôt vous permettra d’avoir du temps pour vous avant votre journée de travail.

3 – Pratiquer une activité physique

Faire une activité physique le matin va booster et réveiller votre corps pour la journée. Il permettra également de diminuer l’anxiété et le stress.
Rassurez-vous, pratiquer une activité physique ne signifie pas forcement aller à la salle de sport, ou pratiquer des séances de sports intenses. Vous pouvez vous rendre au travail à pieds ou en vélo par exemple !

4 – Planifier vos objectifs

Cette astuce va vous permettre de définir des tâches prioritaires et importantes pour le fonctionnement et le développement de votre entreprise. Grâce à la planification de vos objectifs vous pourrez gagner du temps tout en diminuant votre stress sur le reste de la journée. Avant de vous lancer dans votre journée, faites une petite To Do : une liste de vos tâches pour la journée, en les priorisant.

5 – Opter pour un petit déjeuner sain et complet

Le petit déjeuner est la première source d’énergie et de vitamines dans la journée. Mais attention à ne pas manger n’importe quoi !


Privilégiez des aliments qui apporteront des nutriments à votre corps :

  • une boisson sans sucre (café, thé…),
  • un aliment contenant des protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage…)
  • un fruit (fruits secs, pomme, abricot, banane, orange, pamplemousse…)
  • un aliment contenant des glucides (biscottes, flocons d’avoines, pain complet…)

N’oubliez pas de boire un verre d’eau à votre réveil afin d’hydrater votre corps, car la déshydratation est un déclencheur important de la fatigue.

Petit déjeuner pour une morning routine idéale

6 – Passer du temps avec son entourage

Lorsque l’on est entrepreneur ou salarié, chaque minute compte, et souvent il est difficile de consacrer du temps à sa famille. Le matin est un moment privilégié pour passer du temps avec ses proches, et ce autour d’un petit déjeuner équilibré.

Cet instant convivial vous permettra de vous ressourcer dès le début de la journée. Vous serez davantage motivé et positif pour commencer votre journée de travail.

Bien sur la morning routine est propre à chacun, c’est à vous de déterminer votre rituel matinal qui vous correspond au mieux, elle doit être adaptée à vos envies. Vous pouvez prendre une douche froide pour redynamiser votre corps, faire une séance de méditation ou de yoga pour vous vider l’esprit, écrire, dessiner ou tout simplement faire une activité qui boostera votre créativité !

Et vous ? Comment se déroule votre morning routine ?

Venez nous rejoindre sur Facebook, LinkedIn et Instagram pour plus de conseils, astuces et actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *