Entrepreneur(e), stoppez ces actions inefficaces

La création d’une entreprise est un événement important dans la vie d’un entrepreneur. On a envie d’essayer plein de choses différentes pour la pérennité de l’entreprise, mais sans se rendre compte que des fois, certaines actions sont inefficaces et nous font perdre plus de temps et d’argent.
Mais pas de panique,
Thriès vous a préparé un récap de ces actions à éviter et des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on est entrepreneur.

Tout faire trop vite

Avoir des idées plein la tête et être motivé dans la création de son entreprise est le quotidien d’un bon nombre d’entrepreneur. Mais il faut faire attention à ne pas vouloir tout et trop vite. Veillez à ne pas en faire trop non plus.

Cahier de note / agenda


Il vaut mieux partir d’un point précis et tenir la distance. N’embauchez pas, si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour payer des salaires et les cotisations pour l’instant, ne produisez pas des millions alors que vous venez d’arriver sur le marché. Votre entreprise avancera doucement et sûrement si vous savez prendre votre temps.
La plupart du temps, les sociétés qui affichent une croissance lente mais constante finissent souvent avec une longueur d’avance, alors soyez patient !

Les conséquences :

Un développement beaucoup trop rapide peut par exemple baisser la qualité de votre service clientèle qui ne sera pas en mesure de suivre toutes les activités de l’entreprise.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de finance, des factures impayées, etc…

Evitez trop de flyers et publicités

Les flyers, ou autres types de publicités papiers sont de moins en moins populaires auprès des jeunes entreprises et pour cause, avec l’arrivée fulgurante du digital, les techniques de communication traditionnelles sont de moins en moins présentes autour de nous. Nous sommes également de moins en moins attentifs à ces requêtes puisque nous en recevons des centaines chaque mois (événements, rues, boites aux lettres…).

flyers de différentes couleurs

Mais en déposer partout de manière fréquente est plus une perte de temps et d’argent qu’un moyen de faire fructifier votre entreprise.
Si vous souhaitez déposer ces publicités, il faut avoir choisis le lieux en amont. Trouver des lieux stratégiques où les potentiels lecteurs peuvent s’ennuyer, là où votre coeur de cible est le plus présent. Avec de vrais recherches de lieux vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants.

Mais aujourd’hui, il est préférable de travailler avec des outils digitaux car, contrairement au flyers et autres outils de communication traditionnels, il n’y a aucun moyen de tracker vos résultats, de savoir si le flyer a été utile, si on l’a bien lu, etc. Avec le digital, vous pourrez analyser le nombre de clics, d’achats, de coût par clic etc…

Entreprendre seul.e

Une erreur que beaucoup de nouveaux entrepreneurs commettent, c’est d’essayer de tout faire eux-même.
En général, lorsque l’on fait ça, il est rare que tout soit fini en temps et en heure.

Il est impératif de faire appel à d’autres professionnels pour vous aider et faire décoller votre business. À tout vouloir faire tout seul, vous allez découvrir des problèmes de taille.

Si par exemple vous souhaitez refaire votre charte graphique, faites-vous aider par un graphiste. Si vous avez besoin d’aide pour le traitement de vos factures, faites-vous aider par un expert-comptable. Vous pouvez choisir avec qui vous allez travailler, alors profitez-en pour vous entourer des meilleurs, vous aurez besoin d’eux plus vite que vous ne le pensez…

Préparer son contenu au dernier moment

Des contenus à destination de vos réseaux-sociaux, blog ou simplement de votre site, ça se prépare.
Tout votre contenu doit être préparé en avance pour éviter tout problème technique ou d’inspiration.

Si vous faites les choses pour le jour même, non seulement vous risquez de diffuser un travail bâclé, ce qui peut altérer la vision des clients, mais vous risquez également d’être en panne d’inspiration.

Quand on veut se développer sur les réseaux, on programme, on crée un calendrier éditorial qui détaille les posts, les horaires, le contenu et à ce moment-là, plus de problèmes d’inspirations !

ordintateur et téléphone allumé

Ne pas résoudre (ou écouter) les problèmes des clients

Si vos clients ont un problème, votre entreprise doit leur apporter une solution. C’est le principe même de l’offre et de la demande. Si un produit ou service n’est pas apprécié par la clientèle pour diverses raisons, il faudra travailler sur ce que vous proposez pour satisfaire un maximum votre clientèle. Peu de nouveaux entrepreneurs le font et c’est malheureusement la raison pour laquelle beaucoup échouent.

Mais n’oubliez pas que pour satisfaire au maximum vos clients et réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez comprendre votre client et votre produit ou service doit apporter une solution à des problématiques qu’ils peuvent avoir. Dans le cas contraire, votre entreprise ne sera d’aucune utilité pour vos clients.

Ne pas avoir de story telling

Lumiere led "What is your story"

En tant qu’entrepreneur, vous ne vendez pas un produit ou un service mais une marque, une histoire unique.
Le story telling a une grande importance si vous voulez créer un lien de confiance entre vous et votre clientèle.

Autrement dit quelle est votre histoire ? Quelle est l’essence de votre marque ? Pourquoi ? Vous devez raconter une histoire et partager un univers, votre univers.
Ainsi, vous humanisez votre discours pour transmettre plus facilement votre message à votre public cible. Il est beaucoup plus simple d’attirer l’attention de vos clients avec une histoire plutôt qu’avec de longs arguments commerciaux.

Ne pas avoir de site internet

Même si vous ne faites pas d’e-commerce, il est aujourd’hui indispensable d’être visible sur Internet lorsqu’on crée une entreprise.

Il vous faut un site internet présentant vos produits ou services, votre équipe, les avis clients, votre story telling etc…
Une fois votre site terminé, il ne faut pas oublier le référencement SEO (ou SEA par la suite), avec une recherche de mots clés assez pertinents pour amener du trafic, la publicité, etc.

Ordinateur portable sur une table avec une plante et un téléphone

Mais n’oubliez pas que le plus important dans votre aventure entrepreunariale, c’est d’apprendre de vos erreurs. Identifiez ses erreurs, demandez-vous ce qui n’a pas marché et comment est-il possible de faire mieux et vous arriverez à trouver votre rythme !


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