Entrepreneurs : et les jours fériés ?!

Le mois de mai arrive à grands pas et avec lui ses multiples jours fériés… Alors, oui cette année on n’est pas forcément bien lotis : le 1er et le 8 mais tombent un samedi ! Mais que vous ayez toujours été entrepreneur, ou que vous vous soyez lancé récemment, vous vous êtes forcément déjà posé la question : “je fais quoi les jours fériés ?” Travailler ou ne pas travailler ? Facturer comme d’habitude ou pratiquer un tarif plus élevé ? Faire le pont ou pas ? Comme pour tout le reste, l’important est bien sûr d’avoir anticiper la question. Thriès vous propose de faire le point sur la question des jours fériés du point de vue des entrepreneurs.

Travailler ou non les jours fériés quand on est entrepreneurs ?

On pourrait résumer en quelques mots : faites comme vous voulez ! Si il y a bien un avantage à être entrepreneur, surtout en freelance, c’est de pouvoir s’organiser comme bon nous semble ! Vous pouvez choisir d’être en jour off et de ne pas vous pencher des tâches pro du tout. A l’inverse, vous pouvez également vous rendre disponible pour des missions sur des jours fériés. Dans les deux cas de figure, il faudra anticiper en prévenant en amont vos clients. Notamment, pour les indépendants comme pour les entreprises, n’hésitez pas à faire figurer les conditions dans vos CGV (Conditions Générales de Vente). Lorsque vous proposez des missions sur plusieurs jours, voire mois, il est encore plus important de prévoir ces cas de figure avec vos clients avant de travailler ensemble.

Pour plus de souplesse, n’hésitez pas à diffuser ces informations en temps voulu sur vos réseaux sociaux et sur le web. Vous pouvez par exemple ajuster vos horaires d’ouverture sur votre page Google MyBusiness, ou annoncer que vous restez joignable pendant tel ou tel pont sur votre page LinkedIn. Dans le cas des ponts, vous pouvez aussi recourir à un message d’absence : sur votre boîte mail et vocale, préparez un message automatique indiquant votre date de retour.

Comment fixer ses tarifs les jours fériés ?

Si vous décidez de réaliser des missions sur des jours fériés, vous avez la possibilité d’adapter vos tarifs. Rien d’obligatoire cependant, là encore vous fixez vous-même vos tarifs en tant qu’entrepreneur (saufs professions réglementées bien entendu). Il est tout à fait entendable de pratiquer des tarifs plus élevés lors de jours fériés. On peut constater en moyenne, des tarifs doublés les weekends et parfois plus les jours fériés.

Attention tout de même : votre secteur d’activité peut être dépendant de ces périodes ! Ce sera le cas notamment des professionnels de l’évènementiel. Dans ce cas, les tarifs seront bien souvent majorés les weekends, permettant d’assurer la majeure partie du chiffre d’affaire.

Simon Haslett - Travailler les jours fériés en tant qu'entrepreneur

D’autres options pour gérer les jours fériés en tant qu’entrepreneur

De nombreuses autres options s’offrent à vous en tant qu’entrepreneurs les jours fériés ! Nous avons parlé jusqu’ici de temps facturés mais, chez Thriès nous le savons bien, une partie non négligeable de l’activité d’un dirigeant n’est pas facturée. Aussi, afficher votre indisponibilité lors du pont de l’Ascension peut vous permettre de prendre ce temps pour boucler un certain nombre de tâches en attente. Ce peut être l’occasion de couper votre téléphone, de ne pas nécessairement checker vos mails mais de vous pencher sur cet article de blog que vous vouliez poster depuis 2 mois, ou sur votre DUERP (et si vous ne savez pas ce que c’est, vous savez qui contacter !).

Comme nous vous le disions en début d’article, en tant qu’entrepreneur vous êtes libre de choisir votre planning et votre organisation. Saisir l’occasion de partir 4 jours en vadrouille ? C’est possible (hors confinement, c’est bientôt !). Venir à votre espace de coworking préféré lorsqu’il est quasi vide et profiter du calme pour avancer sur un projet complexe ? C’est possible aussi ! Le mieux sera de vous organiser en amont, avec vos clients, partenaires et bien sûr selon votre vie de famille, pour que tout se passe sans encombres.

Dillon Shook - Travailler les jours fériés en tant qu'entrepreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *