Noël au travail

Etre entrepreneur pendant les fêtes

L’approche de la période des fêtes de fin d’année, tellement attendue par les enfants, est souvent synonyme de stress pour les adultes. Quand on est entrepreneur, cela peut carrément devenir un casse-tête ! Analyse de ce mois haut en couleur (et pas seulement le vert, le rouge et le doré). 

Un mois intense au travail

Bureau et sapin

Tous les entrepreneurs qui font du commerce de bouche ou en rapport avec les activités liées aux fêtes de fin d’année vous le diront : les fêtes se préparent bien avant le mois de décembre. Il faut trouver les bons fournisseurs, les bons produits et bien préparer sa communication.

Le mois de décembre est également synonyme pour nombre d’entrepreneurs de préparation de clôture des comptes ainsi que des budgets pour l’année suivante pour les plus scrupuleux. Comme la fin du mois est souvent moins productive avec les jours fériés (voire les ponts), il y a beaucoup de choses à faire et les dates limites pour rendre tel ou tel dossier arrivent vite. L’idéal est de soigneusement planifier en laissant des plages horaires libres pour faire place à l’imprévu. Ainsi vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

Concilier vie pro et perso

Vous est-il déjà arrivé de recevoir l’appel d’un client important sur la route des vacances ou en pleine réunion familiale ? L’enjeu de cette période est souvent de réussir à combiner vie personnelle et vie professionnelle.
Le réseau téléphonique peut être mauvais dans le lieu où vous aurez choisi de passer le week-end de Noël, les enfants surexcités et bruyants, le cadre un peu trop kitsch pour vos visioconférences. On peut aussi se retrouver entouré de personnes qui ne comprennent pas les enjeux de notre travail et/ou notre façon de fonctionner avec nos clients ou fournisseurs : si le Japon appelle le 24 décembre ce n’est pas par manque de politesse!

Un joli panneau peut simplifier les choses


Le maître-mot encore une fois : anticipation ! Définissez des plages horaires pendant lesquelles vous souhaitez pouvoir travailler, et si vous avez la possibilité de vous isoler dans une pièce, n’hésitez pas à afficher un gentil petit mot disant à quelle heure vous serez disponible. Pourquoi ne pas en profiter pour tester un espace de coworking proche du lieu où vous passez les fêtes ?

D’ailleurs, si vous avez prévu de ne pas participer aux festivités, profitez-en ! Il y a moins de monde dans les transports et le téléphone sonne moins souvent: c’est le moment idéal pour avancer sur ce gros dossier qui vous demande énormément d’attention sans être dérangé. 

Poser des jalons tout au long du mois

Si vous adorez les fêtes, nous vous suggérons de vous faire votre propre calendrier de l’Avent des jolies choses. En cette année particulière, il est bon de savoir se faire plaisir et de se donner de petits rendez-vous professionnels, surtout quand on dirige une équipe. Pourquoi ne pas prévoir une balade proche de votre lieu de travail pour regarder les illuminations, préparer une visio “goûter pulls moches de Noël” ou organiser un Secret Santa ?
L’esprit des fêtes peut se trouver partout, même où l’on ne l’imagine pas.

Et vous, comment vivez-vous cette période ? En mode relax ou stressé ? Thriès peut vous aider en prenant en charge vos tâches support et vous libérer ainsi du temps pour ce qui compte vraiment pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *