Faire du sport à la maison

Le confinement joue les prolongations pour la santé de tous ! Chez Thriès, nous sommes attentif à votre bien-être. En cette période inédite, nous vous invitons à prendre du temps pour vous. Lire ce livre qui attend sur votre table de chevet depuis si longtemps ou vous mettre enfin à l’apprentissage du mandarin ! Et le bien-être passe aussi par le sport. Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour pratiquer du sport à la maison. Véritable moment de bien-être, il est possible de prendre ce moment pour soi, même si l’on est assigné à résidence ! Vous verrez que de multiples pratiques sont possibles, y compris dans un espace réduit et sans matériel.

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Entrepreneur.e, votre vie à 100 à l’heure ne vous laisse aucun répit. Pas le temps de se déplacer jusqu’à la piscine ou de trouver un créneau régulier pour une session de sport hebdomadaire… Le sport depuis chez soi est fait pour vous !

Lorsqu’on en a le temps et l’envie, faire du sport depuis son domicile permet de ne pas avoir de contrainte horaire ou même de garde d’enfants. C’est un réel gain de temps dans un emploi du temps qui peut être déjà surchargé.

Faire du sport dans son salon a également l’avantage de pouvoir adapter totalement sa pratique. On peut se créer son propre programme sur-mesure. Pas besoin de choisir entre le cours abdominaux et le cours cardio de la salle. Si vous le souhaitez, faites les deux !

Enfin, un dernier avantage, et pas des moindres, est le gain économique. Sans aucun investissement matériel, ou avec quelques achats malins, il est possible de se lancer dans une réelle pratique sportive sans aucun coût. Fini les abonnements à la salle de sport que l’on paie sans jamais s’y rendre !

Quels sports à la maison ?

Alors, quelle activité physique pratiquer chez soi ? Vous n’en avez peut être pas idée mais de nombreux choix s’offrent à vous.

Pour se relaxer en gardant sa forme physique : le yoga

Véritable pause dans le temps, le yoga est un sport très adapté à la pratique à la maison. On sort son tapis et c’est parti ! Ce sport est basé sur l’enchaînement d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration. Le bien-être recherché est autant physique que mental. Musculation et assouplissement du corps, et détente de l’esprit. Différents types de yoga peuvent se pratiquer, du plus doux au plus dynamique.

Posture de yoga

Pour la touche cardio : la corde à sauter

Une corde à sauter et des baskets, voilà tout ce dont vous avez besoin pour renforcer votre coeur efficacement. Si vous vous trouvez trop à l’étroit chez vous, ou si vous craignez de déranger vos voisins, profitez d’une cour intérieure ou d’un jardin. Joues rouges et transpiration garanties !

Pour se muscler en douceur et en profondeur : le pilates

Gymnastique douce, le pilates peut être confondu avec le yoga. Ils peuvent se pratiquer conjointement. Le pilates recherche l’entretien et le développement des muscles profonds, par des exercices de gymnastique s’apparentant au gainage. Étirements, respiration… La détente de l’esprit est aussi au rendez-vous.

Pour un véritable entraînement complet : les exercices de fitness

Crossfit, Abdo-Fessiers, etc… Appelez-les comme vous le voulez, on parle ici des nombreux exercices de fitness praticables chez soi sans équipement. Souvent pratiqués en salle sous forme de cours collectifs, vous pouvez tout à fait les adapter individuellement chez vous. Crunchs, dips, fentes, ou les très populaires squats… Vous trouverez sur internet une multitudes d’exercices, à pratiquer souvent sans matériel

Pour le fun : la danse

Sans cours de danse, sans chorégraphie ! Mettez une musique bien dynamique, qui vous donne envie de bouger et lancez-vous dans un petit enchaînement de pas de danse non réglementaires ! Défoulement et dépense énergétique seront au rendez-vous.

De quoi ai-je besoin pour faire du sport depuis chez moi ?

De rien ou presque, promis.

Un minimum de matériel … ou d’adaptation !

Le meilleur investissement pour faire du sport à la maison reste un bon tapis. Il vous permettra de faire de nombreux exercices différents. Si vous voulez vous y mettre au plus vite, un tapis de sol type camping peut faire l’affaire pour débuter.

Pour aller plus loin dans certains exercices de fitness, vous pourriez avoir besoin de petits haltères. Pas de panique si vous n’en avez pas sous la main : deux bouteilles d’eau remplies, ou même deux paquets de pâtes, et voilà des poids pour vous muscler. Soyez inventifs. Deux chaises alignées peuvent se changer en banc de musculation avec un peu d’imagination !

Haltères ou bouteilles d'eau ?

D’un petit coup de pouce digital

Pour vous mettre au sport à la maison, internet est votre meilleur allié. 

Sur Youtube, vous trouverez pléthore de vidéos, allant de 5 min à 1 heure, reprenant des exercices à faire depuis chez soi. 

Depuis votre smartphone, de nombreuses applications permettent de se lancer dans un activité physique depuis son salon. La marque d’équipement sportif Decathlon propose notamment une application gratuite. Decathlon Coach vous permet de réaliser des séances guidées par la voix et les conseils d’un coach sportif.

Enfin, vous pouvez aller voir du côté de l’application Pinterest. Ce réseau social, qui a pour but le partage d’inspirations en tous genres, regorge d’astuces pour se lancer dans le sport à la maison. De nombreuses images donnent des idées de séries d’entraînement, de postures de yoga ou encore de défis “30 jours”

L’astuce Thriès : flânez sur Pinterest à la recherche d’exercices qui vous inspirent, puis créez votre propre programme d’entraînement sur une application dédiée. Tabata Timer permet par exemple de créer votre entrainement sur mesure.

Organisation et motivation !

C’est décidé, on s’y met ! Mais il ne s’agit pas de se défiler au bout de 2 séances… Nos conseils pour ne pas perdre la motivation :

Définir des objectifs

Un défi 30 jours ? Atteindre 50 pompes sans pause ? Tenir 1 min de gainage ? Réussir cette posture de yoga ? En vous fixant des objectifs, à votre niveau, vous aurez une motivation constante, un but. Et l’avantage c’est qu’avec le sport à la maison, c’est vous qui fixez les objectifs ! Vous verrez qu’au début on peut être modeste ou trop ambitieux. Mais on apprend vite à se connaître et à repousser ses limites en douceur.

Se réserver ce temps pour soi

Sans forcément l’inscrire à votre agenda, même si cela reste une solution, il s’agit bien là de s’offrir ce moment à soi. Votre pause déjeuner peut durer 30 min de plus aujourd’hui pour y intégrer une session de pilates, vous le valez bien et les bénéfices seront importants. Si vous êtes en couple ou en famille, parlez-en avec votre conjoint. Il ou elle sera votre meilleur allié pour s’occuper des enfants pendant votre entraînement ou pour se transformer en coach et vous rappeler vos séances !

Prendre du plaisir !

Toute activité sportive doit rester un moment de bien-être, de détente, de plaisir. Pas la peine de repousser vos limites si vous n’en avez pas envie. Il s’agit bien là de prendre du temps pour soi, pour faire une pause et prendre soin de soi.

Si un exercice proposé dans un entraînement ne vous plait pas, vous êtes seul.e maître à bord et pouvez décider de le sauter. N’oubliez pas de vous amuser !

Installer de bonnes habitudes et des rituels

Pour ne pas baisser les bras aux premières courbatures, prendre des bonnes habitudes est essentiel. Ainsi, il ne faudra pas sauter les étirements avant et après vos entraînements. Ne pas oublier de bien s’hydrater également : boire avant, pendant et après les exercices. 

Vous mettre dans de bonnes conditions vous permettra également de trouver un équilibre. Pour vous assurer une certaine régularité, vous pouvez par exemple mettre des rappels sur votre téléphone. N’hésitez pas à enfiler une tenue qui vous plaît, aux couleurs flashy et à lancer votre playlist musicale la plus motivante !

Faire du sport à la maison, c'est parti !

Alors, ces conseils vous ont-ils convaincu.e de vous mettre au sport à la maison ? Ce temps pour vous est précieux, n’oubliez pas de respirer, Thriès s’occupe de tout !

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