Une femme devant son ordinateur qui gère sa comptabilité

Comment gérer sa comptabilité en tant qu’autoentrepreneur

Le régime de la micro-entreprise se caractérise par sa comptabilité allégée et simplifiée : pas d’obligation d’expert comptable, ni bilan annuel. Toutefois, il est important de maîtriser votre comptabilité pour la pérennité de votre société.


Thriès vous donne des conseils afin de gérer au mieux votre comptabilité d’auto-entrepreneur. A noter : la plupart de ces conseils s’appliquent aussi aux statuts d’entrepreneurs ! Lisez donc ces lignes si vous n’en pouvez plus de la gestion de votre compta…

Gestion de votre comptabilité

Etre à jour

Votre comptabilité est un pilier dans votre entreprise puisqu’elle vous permet d’analyser la performance de votre activité. Vos prévisions budgétaires seront également plus faciles à anticiper.
Le traitement de ces documents ne doivent donc pas trainer. Si vous la gérez tardivement, il deviendra difficile de vous retrouver dans vos comptes (justificatifs ou documents manquants…).

Utiliser un logiciel de comptabilité

Avec un logiciel de comptabilité vous pourrez centraliser tous vos documents comptables. De plus, il atteste de la fiabilité des factures. Pour rappel, il n’est plus autorisé de produire des factures sous un logiciel de traitement de texte… Eh oui, si personne ne vous a encore rien dit, les factures sous Excel, c’est interdit !

Pour que le logiciel réponde au mieux à vos attentes, vous devez vous poser certaines questions en amont :

  • Ai-je un budget pour mon logiciel ? Si oui, de quel montant ?
  • Combien d’utilisateurs auront accès à ce logiciel ?
  • Quelle est la taille de mon entreprise ?
  • Est-ce que je dois créer des droits pour différents utilisateurs ?
  • Est-ce que je veux que ce soit un logiciel de comptabilité qui comprenne la gestion de la paie, de la facturation client etc…

Il existe des logiciels comme MyAE, gratuit en version standard qui vous permet d’éditez vos devis, vos factures, déclarez votre chiffre d’affaire etc… Vous pourrez également voir votre trésorerie en temps réel sur le tableau de bord.

Sans installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, de nombreuses solutions en lignes sont disponibles, y compris gratuites. Pour les artisans, le site Henrri du réseau Rivalis par exemple est gratuit. Le site SellSy, très complet, est lui payant mais relativement abordable pour les fonctionnalités proposées.

Faire des copies ou dupliquer sur un cloud

Cela peut arriver qu’une facture ou un document comptable s’égare. Et si ils disparaissent, cela peut créer une faille dans votre gestion de comptabilité.
Pour palier à cette problématique, faites des doubles de tous vos documents en papier ainsi qu’en numérique sur un outil de gestion dédié.

Le cloud va aussi assurer une centralisation et conservation de vos documents. Une facture doit être gardée pendant 10 ans, et il n’est pas impossible que votre ordinateur tombe en panne. Avec un cloud, vous pourrez gérer vos documents sur n’importe quel autre ordinateur.

Numéroter et classer ses factures

Pour ne pas vous perdre, Pensez à classer vos factures et autres documents comptables dans des dossiers mensuels, par ordre chronologique.

Non seulement ca vous permettra de ne pas perdre de temps à chercher la bonne facture, mais cette numérotation des factures est également une procédure obligatoire (Code de Commerce et le Code Général des Impôts). Pour être correcte, la numérotation doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture.

Voici un exemple de numérotation :

  • 2021-01 : Pour la facture 01 de l’année 2021
  • 2021-11-12 : Pour la facture numéro 12 datant du mois de novembre

Evitez de repartir de zéro à chaque début mois. Il est recommandé de repartir à zéro à chaque début d’année et de continuer de manière chronologique pour chaque changement de mois.

Dossier de document comptable

Les obligations comptables pour un auto-entrepreneur

Bien que le statut d’auto-entrepreneur a l’avantage de nécessiter très peu de formalités, il y a certaines obligations à respecter.

Livres de comptes

Quelle que soit l’activité exercée, il est obligatoire de tenir un livre de recettes. Certaines activités requièrent également un registre des achats. La plupart du temps, c’est votre comptable qui produit ces documents.

Votre livre de recettes devra automatiquement contenir :

  • La date d’encaissement
  • Le montant
  • L’origine des recettes
  • La nature des recettes
  • Le mode de règlement utilisé
  • Les références des pièces justificatives (n° de facture ou note)

Comptes bancaires pour l’entreprise

Un auto-entrepreneur est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. Ce compte bancaire n’est pas obligatoirement un compte professionnel. Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte courant classique. Le principal, c’est que ce compte soit uniquement dédié à l’activité de l’auto-entreprise.

Archives des documents

Il est obligatoire de garder tous vos documents comptable pendant 10 ans après la clôture de l’exercice comptable. Les justificatifs d’achats, de ventes, les factures, devis, livres des comptes, relevés bancaires, tout doit être conservé en cas de contrôle. A vous de bien les archiver !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour maîtriser votre comptabilité ! Un dernier conseil, et non des moindres… Epaulez-vous d’un expert-comptable ! Si ce dernier est un bon professionnel, il saura vous orienter et vous conseiller.


Venez nous rejoindre sur FacebookLinkedIn et Instagram pour plus de conseils, astuces et actualités ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *