Domino qui tombent avec une main qui bloque les dominos pour ne pas qu'ils tombent tous

La résilience en entreprise, un outil bientôt indispensable ?

La résilience est en sciences physiques la capacité d’un matériau à résister aux chocs. En entreprise, le principe est le même : c’est la capacité d’une société à résister aux crises et à maintenir son activité.               

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce concept de résilience en entreprise… Mais concrètement, qui y a-t-il derrière ? “Il faut faire preuve de résilience…” Ok, mais on fait comment ?! On évoque quelques pistes avec vous dans cet article.

C’est quoi la résilience en entreprise ?!

C’est la capacité d’une entreprise à continuer son activité malgré des événements impactants : crise sanitaire, économique, baisse ou arrêt d’activité, marché en berne, etc… Les difficultés rencontrées peuvent être nombreuses, imprévisibles et brutales quand on entreprend ! Il s’agit de les prévenir et de prévoir les ajustements nécessaires en cas de besoin.

Pour ce faire, il s’agit dans un premier temps d’identifier les risques potentiels. Si vous avez un document unique, certains y figurent peut-être, liés aux risques encourus par les salariés. Mais il s’agit d’aller plus loin : risques économiques, climatiques, technologiques, sociaux, etc… Quelle est la probabilité et le caractère critique de chacun de ces risques ? On établit alors un PCA, ou Plan de Continuité d’Activité, en listant les leviers d’actions face à chacun des risques et la manière de les mettre en œuvre. Attention à prendre en compte également les risques et la capacité de résilience de vos partenaires et fournisseurs. Une démarche d’amélioration continue est déjà une mise en place de la résilience en entreprise !

La résilience des équipes au cœur de la résilience entreprise

La résilience donne à une entreprise la possibilité de façonner son avenir, grâce à la recherche continue de nouvelles opportunités trouvées dans les différentes crises traversées par celle-ci. Cet auto-apprentissage permet d’identifier ses faiblesses et les corriger grâce aux précédentes erreurs. L’entreprise est ainsi plus forte et sait appréhender les éventuelles crises.

Si la plupart des entreprises ne tirent généralement aucun enseignement de leur crise, ou avec des ajustements limités, dans un environnement de plus en plus instable, une remise en question peut être décisive pour l’entreprise. Un temps de réflexion, et une prise de distance sont nécessaires. Cet apprentissage réclame également une prise de conscience de la crise et ses impacts. Cela peut remettre en perspective les différentes pratiques de l’entreprise.

Pour pouvoir gérer au mieux la problématique, il est nécessaire de mettre en place une politique de transformation. L’entreprise doit reconnaître la réalité du choc et l’accepter. Il est possible d’être en colère ou dans le déni, mais c’est un moment éphémère qui disparaîtra. Dans ces moments, une grande partie de la capacité de résilience de l’entreprise réside dans celle de ses équipes : dirigeants, collaborateurs, etc.

La diversité des talents est une source de richesse : capacité d’accomplissement, de créativité, absence de peur et confiance en l’équipe sont des caractéristiques très importantes pour la résilience en entreprise. Les personnes présentant ces traits de personnalités, de vraies forces, peuvent accompagner leurs équipes : les aider pour la mise en place de nouvelles pratiques dans l’entreprise, et imaginer tous les moyens pour les mettre en œuvre.

Si les dirigeants d’une entreprise font partie de ces profils, il y aura davantage d’effets dans cet apprentissage. Si ce n’est pas le cas, il faut trouver des personnes possédant ces caractéristiques parmi les salariés, les solliciter, et les placer au cœur du dispositif, dans un fonctionnement collaboratif.

Tableau de craie avec schéma Résilience Entreprise

La résilience entreprise chez Thriès

Créer une entreprise est une expérience passionnante, mais des imprévus peuvent toujours arriver. C’est pourquoi, il faut savoir rebondir pour éviter d’autres problèmes futurs.
Gaspard Blanc, fondateur de Thriès en sait quelque chose. Le lancement de son entreprise ne s’est pas réellement passée comme il l’attendait :


“La journée de lancement de Thriès était le 5 mars 2020, le 17 mars 2020, la France était confinée. 
J’avais préparé une jolie étude de marché, et les entrepreneurs voulaient nous rencontrer, et nous demandaient quand on commençait. Ils étaient tous très motivés pour devenir clients de Thriès.
Mais le 17 mars, tout a disparu. Nous avons essayer en vain de reprendre notre procédure pour rencontrer des chefs d’entreprises afin de leur parler de notre projet et de Thriès, mais nous n’avons jamais eu de réponse.


Dans ces conditions, il faut écouter le marché et être prêt à changer sa façon de faire.
Nous avons dû revoir nos ambitions de croissance, changer notre façon de prospecter, etc…

Nous avons dû nous organiser et modifier un peu nos produits, et chercher d’autres façons de les vendre.

Deux ans plus tard, les clients sont là, Thriès est en pleine croissance, et nous continuons à suivre tous nos clients dans la croissance de leur entreprise, un challenge passionnant. ”

Des outils existent pour développer la résilience de votre entreprise, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du sujet. Rassemblez vos sources de richesses et établissez votre nouveau plan et stratégie ! N’oubliez pas que chaque erreur sera un exercice pour parfaire votre entreprise de jour en jour et évitez tout problèmes.

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