Les différents métiers de l’entrepreneur

Etre entrepreneur, c’est avoir la chance de faire ce que l’on aime et être son propre patron.
Cependant “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” et la direction d’une entreprise implique de savoir s’adapter à de nombreux métiers au cours d’une journée.

Aurélie, 35 ans, architecte d’intérieur, est dirigeante d’une TPE d’architecture. Voici l’une de ses journées, toute en polyvalence.

Photo by Jeff Sheldon on Unsplash

8:00 : arrivée au bureau. Aurélie enfile sa première “casquette”, celle d’assistante administrative. Il faut lire les mails, envoyer des documents à plusieurs administrations et transmettre des informations à divers intervenants sur un prochain chantier

8:30 :  commande de fournitures pour les locaux, elle devient responsable services généraux.

8:45 : Vérification de la présentation pour rendez-vous client, elle mobilise de nombreuses compétences et les casquettes s’accumulent : de graphiste pour l’esthétique du document, elle devient commerciale pour la proposition tarifaire et n’oublie pas le côté secrétaire en vérifiant minutieusement que le document ne comporte aucune faute d’orthographe

9:00 : rendez-vous téléphonique avec un prospect trouvé via LinkedIn avec la casquette, pardon, le casque téléphonique, de la commerciale

9:30 : Post sur Instagram et Linkedin concernant une réalisation récente : Aurélie fait du traitement de photos puis se mue en community manager en répondant aux commentaires de ses abonnés et en rédigeant le post

9:45 : traitement des notes de frais de ses salariés, préparation des éléments pour la paie : la casquette d’assistante de gestion lui va comme un gant

10:00 : départ pour un rendez-vous professionnel

Photo by Andrew Neel on Unsplash

10:30 : Aurélie est dans son élément. Face à son client, elle lui présente le projet de rafraîchissement de l’espace convivial de son entreprise. Sûre d’elle, elle argumente, propose, écoute.

12:20 : retour au bureau, déjeuner de travail avec un collaborateur en faisant le point sur certains dossiers en cours

13:30 : relance par mail de clients dont les factures sont arrivées à échéance : à nouveau de l’assistance de gestion

14:00 : Départ chez un prospect avec le maître d’œuvre

14:45 : Rendez-vous chez un client qui souhaite refaire l’agencement de l’étage de sa maison. Prise de mesures, de photos. Analyse des besoins du client et de ses envies.

17:15 : Retour au bureau. Rendez-vous téléphonique avec le comptable pour faire le point sur les sujets en cours. Aurélie devient DAF en analysant les chiffres financiers des derniers mois et en prenant des décisions concernant les objectifs de croissance et d’investissement.

18:00 : Visio avec l’un de ses fournisseurs car elle a besoin rapidement de meubles aux dimensions personnalisées pour l’un de ses clients et elle doit faire un choix entre deux entreprises qui proposent des produits adaptés : Aurélie a de grandes capacités en tant que responsable achats .
18:45 : Fin de la journée

Photo by Danial Mesbahi on Unsplash

En l’espace de 10h45, Aurélie aura passé 2h30 à faire des tâches qui ne sont pas en rapport direct avec son métier d’architecte d’intérieur : gestion de la relation avec le comptable et préparation des éléments de paie, traitement des mails, commande de fournitures, relances, réseaux sociaux. Elle a aussi passé du temps à manager ses collaborateurs et à argumenter pour convaincre un nouveau prospect.

La journée d’un entrepreneur n’est pas de tout repos et nous en sommes conscients.
Qu’aurait pu faire Aurélie du temps gagné si elle avait pu déléguer tout ou partie de ces tâches sans valeur ajoutée ?

Chez Thriès, nous sommes conscients du poids que peuvent représenter ces tâches, et nous nous sommes donné pour mission de vous permettre de souffler en vous proposant de les prendre en charge. N’hésitez pas à aller sur notre page services pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *