Recrutement

Les signes qui montrent qu’il est temps de recruter

Vous sentez une certaine baisse de qualité de vos produits ? Une démotivation de la part de vos collaborateurs ? Une embauche pourrait être la solution !

Un recrutement peut impacter toute l’organisation et le développement d’une entreprise. Que ce soit un enjeu financier, organisationnel, ou de productivité, le recrutement n’est pas une décision à prendre à la légère. Il vous faut donc bien cerner les objectifs de ce recrutement.

Diverses raisons peuvent justifier un ou plusieurs recrutement(s). Recruter un talent est un acte important qui va permettre à l’entreprise de répondre à des besoins précis.

Cet article vous présente des signes majeurs qui montrent qu’il est temps de recruter pour votre société.

Votre équipe est débordée

C’est le premier signe qui montre qu’il est temps pour vous de recruter. Lorsque la charge de travail est trop importante, les équipes travaillent à flux tendu, enchaînent des heures supplémentaires, et une mauvaise ambiance peut se faire sentir. Recruter va vous permettre d’alléger la charge de travail de chacun et de retrouver une ambiance propice au travail. Attention : malheureusement, l’idéal est bien sûr d’agrandir votre team avant d’en arriver là ! Pour cela, soyez à l’écoute des autres signes…

Une augmentation d’activité

Si l’activité de votre entreprise est en plein essor, félicitations ! Cependant, il peut être difficile de gérer toutes les tâches d’un coup, aussi rapidement. Ce manque de temps peut devenir un obstacle et retarder vos activités. Ce n’est pas le moment pour flancher. Embaucher vous évitera une surcharge de travail à vous et votre équipe. Pour prévenir une hausse d’activité, n’hésitez pas à vous appuyer sur les chiffres : un prévisionnel financier solide est votre meilleur allié (dédicace à votre comptable favori !).

Une baisse de motivation de vos collaborateurs

Des projets qui traînent à être rendus ? Des réunions sans participations ? Une ambiance générale froide ? … Vos équipes sont peut être simplement démotivées ! Les causes peuvent être multiples : conditions de travail compliquées, problèmes entre salariés, management non adapté, etc… L’arrivée d’une nouvelle recrue peut permettre de débloquer certaines situations de latence dans vos équipes !

Une baisse de la qualité de vos produits et services

Si votre équipe n’a pas le temps de faire les tâches déléguées, le travail fourni ne sera pas forcément de bonne qualité. Il peut être bâclé, et ainsi donner une mauvaise image de l’entreprise. Un investissement de la part de votre société pour une embauche vous évitera ce problème.

Un besoin de nouvelles compétences

Une nouvelle branche de votre entreprise se développe et vous avez besoin de collaboratrices compétentes pour de nouvelles tâches. Ce peut être pour de la rédaction de contenu, de la traduction de documents, ou des compétences informatiques. Embaucher va vous permettre d’évoluer et concrétiser de nouveaux projets professionnels plus aisément. Il est préférable de recruter plutôt que de confier ces nouvelles tâches à un employé déjà présent dans l’entreprise qui sera surchargé et / ou n’aura pas nécessairement les compétences requises.

Bien sûr, avant d’embaucher, vous devez être en mesure de savoir quel type de contrat vous voulez proposer (CDI, CDD, contrat de formation etc…) selon votre budget et vos besoins. C’est un travail à faire en amont avec diverses procédures et formalités à respecter.

Et pourquoi ne pas opter pour l’externalisation ?

Si certaines des tâches ne nécessitent pas une nouvelle embauche (gestion des factures, archivage de documents production de contenu etc…), optez pour des entreprises de sous-traitance. Cela évitera d’alourdir vos charges fixes, et vous fera gagner du temps à vous et votre équipe afin de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Thriès peut vous accompagner dans l’externalisation de vos projets, et vous assister sur vos tâches quotidiennes. Contactez-nous pour plus d’infos !

Et selon vous, qu’elles sont les signes qui montrent qu’il est temps de recruter ?

Venez nous rejoindre sur FacebookLinkedIn et Instagram pour plus de conseils, astuces et actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *