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Manger en travaillant, la fausse bonne idée !

La vie d’entrepreneur se passe à 1000 à l’heure ! Parfois, on ne prends pas le temps pour une pause déjeuner, on saute un repas ou on avale un sandwich devant son bureau en continuant ce que l’on doit terminer pour le lendemain… Et on se dit qu’on gagne du temps ! Pourtant, vous accorder cette pause repas est la meilleure chose à faire, et c’est bon pour votre entreprise ! On vous explique pourquoi dans cet article !

Le sandwich devant les mails : une pratique trop répandue

La société Edenred, distributrice des fameux “Tickets Resto” a réalisé une grande enquête en 2016, dans 14 pays. Elle révèle que les français sont plutôt respectueux du temps de la pause déjeuner puisque ils y accordent environ 45 minutes, contre 30 minutes en moyenne. Les chiffres montrent également qu’un salarié sur 4 déjeune à son bureau régulièrement ! Et pourtant… Cela n’est légal que depuis peu. En effet, avant l’épidémie de la Covid-19, il était interdit par le Code du Travail de prendre un repas dans des locaux destinés à des activités professionnelles… Cela a été rendu possible par un décret du 14 février 2021, afin de garantir une situation sanitaire plus stable.

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Pourquoi ce n’est pas si bon ?

Saviez-vous qu’un clavier d’ordinateur est recouvert de bactéries ? Il en contient plus qu’une cuvette de toilettes… Si ce point hygiène ne vous suffit pas à vous éloigner de votre poste de travail pour manger, lisez ce qui suit.

Le déjeuner doit être le repas le plus important de la journée. Il représente en effet la moitié des apports nutritionnels journaliers. Après ce repas, il faut tenir environ 8 heures avant le dîner. Votre déjeuner doit donc permettre de rattraper de la fatigue de la matinée mais aussi de vous maintenir rassasié toute l’après-midi, tout en vous maintenant en forme pour avancer sur vos tâches professionnelles. Or, lorsque l’on fait autre chose en mangeant, notre attention n’est pas focalisée sur notre repas et ce que l’on avale. Le repas devient une action faite en mode automatique… On mange plus vite, on est moins rassasié, on assimile moins bien les aliments, on avale également plus d’air… Un cocktail explosif qui ne permet pas de faire le plein d’énergie et pousse à la prise de poids, à la fatigue, voire aux maux de ventre !

Mais les effets sur notre productivité ont également été étudiés. Une étude berlinoise a questionné les conséquences psychologiques d’un repas. Les sujets de cette étude ayant pris plaisir à manger au restaurant (versus ceux étant resté manger à leur poste de travail) étaient plus détendus, libéraient plus facilement leurs fonctions cognitives. Les relations entre collègues étaient améliorées, la créativité en hausse, le stress moins élevé : l’efficacité était donc au rendez-vous !

Trois conseils pour mieux profiter de sa pause déjeuner

  • Anticipez !

Le secret, comme souvent, tiens en partie dans l’anticipation. Pour ne pas se retrouver à engloutir le sempiternel “Jambon-Beurre” du boulanger d’à côté, vous pouvez vous préparer un repas en avance. Pas le temps de cuisiner ? Cuisinez une portion de plus de votre dîner, la veille, pour avoir de quoi manger à midi le lendemain (ou le surlendemain si vous n’aimez pas la routine). Même un sandwich préparé la matin même sera plus bénéfique que celui acheté en vitesse puisque vous aurez choisi vos ingrédients préférés, et il sera fait maison. Vous prendrez plus de plaisir à manger et c’est important ! De plus, prendre un petit-déjeuner copieux et nutritif est primordial. C’est lui qui vous permettra de tenir jusqu’à midi et d’être productif toute la matinée. Si vous n’êtes pas du matin, pas d’excuses : un fruit emporté dans vos sac fera une excellente occasion de vous accorder une pause salvatrice en milieu de matinée !

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  • Faites une pause avant la pause déjeuner

On s’explique : enchaîner votre temps de travail directement en passant à table, c’est non ! Ne vous faites pas livrer, prenez plutôt l’air. 20 minutes de marche, un petit footing, une rapide séance de yoga ou simplement d’étirements après avoir passé la matinée à son bureau : toutes ces petites activités vous permettront de relâcher votre esprit et de détendre votre corps pour le préparer au temps du repas.

  • Profitez !

Prenez le temps de faire une vraie pause. C’est bon pour votre corps et votre esprit, donc bon pour votre activité professionnelle. N’hésitez pas à appliquez quelques astuces pour faire durer votre repas : posez vos couverts entre chaque bouchée, attendez d’avoir fini ce que vous avez en bouche avant de remplir à nouveau votre fourchette, buvez une gorgée d’eau régulièrement … Également, le temps de midi doit être convivial. Si vous le pouvez, c’est l’occasion de retrouver des collègues, d’autres entrepreneurs, et de passer un moment convivial, autour d’échanges plus informels. Alors, coupez les notifications de votre téléphone, sortez de votre bureau et… A table !

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Sur ces conseils, on vous souhaite une belle bonne déjeuner et un bon appétit !

Pssst : et si Thriès vous aidait à retrouver de vraies pauses déjeuner ?! On est là pour vous !

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