Femme tenant une ampoule allumé devant son ordinateur

Mettez en avant votre expertise grâce au personal branding

En tant qu’entrepreneuse, collaborateur ou fondatrice, vous êtes la vitrine de votre marque et entreprise. Développer son e-réputation en communiquant sur votre propre personne peut grandement vous avantager. Le personal branding est très efficace pour se démarquer de la concurrence, surtout dans un environnement très concurrentiel.

C’est grâce à cette technique que vous allez pouvoir construire, soigner, et promouvoir votre image.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est le personal branding et comment l’utiliser pour mettre en avant votre entreprise.

Qu’est ce que le personal branding ?

C’est une pratique qui permet de se promouvoir et de se vendre afin de se démarquer des concurrents. ll se traduit en français par “marque personnelle”. C’est une forme de marketing personnel. Dirigeants, indépendants, étudiants, tout le monde peut développer son personal branding pour diverses raisons.

Vos potentiels collaborateurs / prospects / embaucheurs vont se tourner vers une personne de confiance. La personne que vous êtes sur internet reflétera les valeurs de votre entreprise. Ne négligez donc pas votre propre présentation. 

Construire son personal branding

Le principe du personal branding est de se connaitre afin de mieux vous faire connaitre. Vous allez renvoyer une image qui va permettre à vos interlocuteurs professionnels de se faire une opinion de vous en tant que prestataire/collaboratrice/partenaire. Il est donc important de ne pas négliger cette partie.

Se connaitre

Imaginez simplement que vous préparez un entretien d’embauche. Quelles sont les questions que l’on peut vous poser, et comment allez-vous y répondre. Le but est de cerner ses objectifs (améliorer ses ventes, obtenir un financement pour un nouveau produit, trouver un nouveau travail…)

Voici un exemple de quelques questions auxquelles vous devez réfléchir :

  • Qui suis-je
  • Mes points forts et mes faiblesses
  • Mon parcours
  • Mes objectifs futur
  • Où serais-je dans 5 – 10 ans
  • Mes passions / centres d’intérêts
  • Votre / vos domaine(s) d’expertise
  • Pourquoi je souhaite communiquer  
  • Quel message je veux transmettre 
  • À qui je m’adresse 

Toutes ces questions vont vous permettre de cibler votre public.

Après avoir préparé vos questions, vous devez définir une stratégie de communication, et ce, en fonction de votre personnalité, objectifs et cibles. Vous pouvez proposer différents canaux de communication digitaux comme un blog avec la rédaction d’articles, les réseaux sociaux pour la création de post, photos ou vidéos, un site web etc. Il est important de choisir ses supports, selon votre cible vous n’aurez pas les mêmes utilisateurs sur Instagram ou sur LinkedIn.

Veillez tout de même à ne pas nuire à votre image en laissant un profil non mis à jour, où en communiquant de manière peu aimable sur vos réseaux sociaux par exemple.

Se faire connaitre

C’est le moment de promouvoir votre activité ou votre savoir-faire. En diffusant des informations sur vos connaissances et expertises, vous donnez plus de crédibilité à vos compétences.

Multipliez les contacts et développez votre réseau. Etre connecté à un réseau favorise la viralité de votre message. Ainsi, il sera davantage visionné, vous aurez donc plus de chances de valider vos objectifs.

Le personal branding vous ouvre à un meilleur contrôle sur votre carrière et augmente vos chances de succès sur le marché. C’est un élément incontournable pour atteindre vos objectifs, vous faire reconnaitre et vous démarquer de la concurrence.

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