Parole d’entrepreneure – Camille Couvrat, une globe-trotteuse à l’écoute des entrepreneurs

Thriès donne la parole aux entrepreneur.es. Nous partageons avec vous leurs expériences, leurs solutions et leurs conseils. Dans cet article nous vous présentons Camille Couvrat, la Responsable Communauté et Evènements chez Bel Air Camp, un réseau de tiers-lieux business. Aujourd’hui, Camille nous partage son parcours, ses motivations et son activité, avec son sourire inébranlable et communicatif.

Bonjour, Camille, peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Après un BTS Tourisme à Saint-Etienne, je suis partie six mois en Irlande pour faire fille au pair : l’appel du voyage, l’envie de découvrir une autre culture et d’améliorer mon anglais. Ensuite, j’ai enchaîné avec une licence en événementiel à Vienne pour me former au métier de chef de projet événementiel.

J’ai démarré mon parcours professionnel en agence où j’organisais essentiellement des évènements BtoB (salons professionnels, congrès, séminaires, soirées d’entreprise, team-buildings…), puis j’ai travaillé quelques mois dans des parcs expos sur des salons publics et foires. J’ai ensuite fait un service civique dans une société qui avait développé une plateforme de diversité culturelle (musique, jeux vidéos, documentaires) pour les artistes indépendants. On était en colocation avec un incubateur et c’est comme ça que j’ai découvert le milieu des entrepreneurs.

J’ai atterri à Lyon fin 2019, où j’ai commencé à travailler dans le milieu du coworking et des tiers-lieux. Je suis à Bel Air Camp depuis janvier 2021. 
J’ai donc toujours gardé cet aspect événementiel dans ma vie, je pense que c’est vraiment le secteur qui me plaît le plus, l’idée de pouvoir réunir, autour d’un thème commun, des gens complètement différents. Mais j’adore aussi être entourée d’entrepreneurs, c’est très enrichissant de pouvoir échanger avec eux et de découvrir chaque jour de nouveaux métiers ! A côté de ça, ma vraie passion dans la vie ça reste le voyage.

Peux-tu nous décrire ton activité aujourd’hui et nous en dire plus sur ce que tu proposes ?

Bel Air Camp est un réseau de tiers-lieux business.
On dispose de deux sites :
Bel Air Business avec une offre de bureaux privatifs et Bel Air Industrie avec une offre d’ateliers privatifs.

Les deux sites sont aussi composés d’espaces communs et de salles de réunions à disposition de nos membres. On compte actuellement près de 50 sociétés et ce qui représente pas loin de 300 personnes. Une belle communauté !


Mon rôle dans tout ça : je suis Responsable Communauté et Evènements. Je m’assure donc d’intégrer chaque membre, que tout le monde se connaisse et se sente bien sur son lieu de travail. Je mets en relation les membres quand il y a des synergies possibles. J’anime les espaces avec des évènements : business (intervention de professionnels sous forme de présentation ou d’atelier sur différentes thématiques), Qualité de Vie au Travail (permanence d’un ostéopathe, d’une coiffeuse, cours de sport), “fun” (blindtest, afterworks, tournois de baby-foot).
Et pour finir, j’écris des articles chaque mois sur les membres pour les mettre en avant sur notre blog.

Tout le monde peut-il rejoindre Bel Air Camp ?

“Venez comme vous êtes chez Bel Air Camp !” C’est un peu notre crédo dans le sens où nous n’avons pas de présélection sur une certaine typologie d’entreprise ; d’où la diversité des secteurs d’activités que nous hébergeons.

Tant que l’entreprise partage nos valeurs, notre vision des choses et cherche à s’intégrer dans une vraie communauté, elle est la bienvenue. Mais nous avons remarqué qu’elles avaient néanmoins toutes un point commun : l’innovation.

Dans ton quotidien qu’as tu mis en place pour concilier ta vie professionnelle et vie personnelle et te dégager du temps pour toi ? 

Le travail que je fais est très humain donc c’est parfois difficile de scinder les deux, et ça tous les community builders pourront le confirmer..! [rires] Mais, je mets un point d’honneur à me réserver du temps pour moi. Je fais de la zumba et des ateliers d’écriture.

Si tu avais un seul conseil à donner à un entrepreneur en phase de lancement de son projet, lequel serait-ce ? 

Avoir l’esprit d’un aventurier ! Car il faut du courage et de la persévérance pour se lancer, savoir bien s’entourer et s’accrocher face aux obstacles.

Merci à Camille pour ces réponses ! Pour découvrir Bel Air Camp c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *