Paroles d’entrepreneurs : Eloïse Lanard, self made woman et super assistante !

Thriès donne la parole aux entrepreneurs.es. Nous partageons avec vous leurs expériences, leurs solutions et leurs conseils. Aujourd’hui, nous vous présentons Eloïse Lanard fondatrice de ED Assistant, une entreprise qui accompagne les indépendants dans leur gestion administrative depuis 2017. Dans cet interview, Eloïse nous partage son parcours, ses expériences, et pourquoi avoir une assistante administrative peut vous changer la vie !

Bonjour Eloïse, peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Bonjour la jolie équipe des Thriès,


Moi c’est Eloïse, j’ai 27 ans et mon truc c’est l’administratif et l’organisation. Après un BTS MUC en alternance à EDF Grands Comptes, un an en Irlande en tant que fille au pair, et des petits jobs d’intérim dans de grands groupes, je me suis vite rendu compte que je ne m’épanouissais pas dans le salariat et que j’avais envie d’entreprendre. Alors, j’ai suivi la route tracée par mon père, lui-même entrepreneur depuis plus de 30 ans, et j’ai décidé de créer ED Assistant.

2 – Peux-tu nous décrire ton activité aujourd’hui et nous en dire plus sur ce que tu proposes ?

Depuis 2017, j’aide les prestataires de services indépendants à se libérer du poids de l’administratif. Par exemple, je m’occupe de la gestion des démarches administratives, de l’édition des factures et devis, du suivi des paiements, des relances factures impayées, des règlements des factures d’achat ou encore de la pré-compta.
Et aujourd’hui je suis en train de déveloper un coaching pour aider les prestapreneurs à déléguer leur administratif tout en gardant le contrôle sur le business.

3 – Quels sont les avantages pour un entrepreneur de prendre une assistante administrative ?

Les avantages sont nombreux, et chacun y trouve son compte. Selon mes clients, déléguer c’est…

  • Autoriser son business à grandir d’avantage,
  • Se libérer du temps pour se consacrer sur des tâches qui rapportent directement de la valeur à son entreprise,
  • Et surtout, c’est alléger sa charge mentale !

D’ailleurs, j’ai moi-même passé le cap : je confie la gestion de mon identité graphique aux meilleures Graphistes de la francophonie – sans exagération -, j’ai une Super Assistante qui m’aide dans la gestion de ma société, j’ai une CM au top qui m’accompagne dans la gestion de mes réseaux sociaux et je fais appel aux services d’une rédactrice méga talentueuse pour rédiger mes newsletters. Oui, j’aime mon équipe !

4- Dans ton quotidien qu’as tu mis en place pour concilier ta vie professionnelle et vie personnelle et te dégager du temps pour toi ?

Je ne vais pas vous le cacher, je suis loin d’être un exemple à suivre…


Je suis tellement passionnée par mon métier que je ne m’autorise que très peu de vacances et de jours off. Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis toujours derrière mon PC. Et, si ce n’est pas pour travailler pour mes clients, c’est pour développer de nouveaux projets pour mon business.


J’apprends petit à petit à m’accorder des jours off, en m’appuyant sur mon équipe, et en écoutant les conseils avisés de mes clients qui sont si bienveillants et prévenants avec moi.

5 – Si tu avais un seul conseil à donner à un entrepreneur en phase de lancement de son projet, lequel serait-ce ?

Je conseillerai avant tout de bien s’entourer. Ce qui a bien fonctionné pour moi c’est de fréquenter des espaces de Co-working, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré les fabuleux Thriès. Le réseau est une brique essentielle au développement de son activité ! Il permet de rencontrer des personnes plus expérimentées et de se confronter à des avis critiques et constructifs. Sans oublier que c’est un incroyable outil de soutien et d’entraide ! On peut se recommander et également faire du troc de compétences. Bref, sans mon réseau, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui !

Merci à Eloïse et ED Assistant pour cette interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *