Réseauter efficacement pour votre entreprise - Crédit : Les Alfredines

Réseauter efficacement pour votre entreprise

Est-ce que vous réseautez ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez ! On ne devrait pas avoir à vous convaincre, réseauter c’est bon pour votre entreprise. Potentiels prescripteurs, partenaires ou clients, votre réseau doit être grand et de qualité. Mais comment faire pour le développer ? Aller à ce petit déj’ entreprises ou à cet afterwork comptabilité ? Distribuer des cartes de visites à tour de bras ou inviter quelques privilégiés à des têtes-à-têtes ? Suivez le guide, Thriès décode pour vous les méthodes pour réseauter efficacement pour votre entreprise !

Définir vos objectifs

Quand on se lance dans un nouveau projet, il est important de se fixer des objectifs : pour suivre son évolution, définir des indicateurs concrets de progression, se motiver, etc. Réseauter est un projet en soi, qui doit donc avoir un ou des objectifs !

Pour définir vos objectifs de réseautage, il s’agit de se poser certaines questions. Est-ce que le but de ma démarche est de me faire connaître ? Faire connaître mon produit ? Est-ce que je cherche des partenaires avec des compétences particulières ? Suis-je en prospection ? Y répondre vous permettra de cibler les réseaux à intégrer, les événements à ne pas manquer, à déterminer le nombre de cartes de visite à commander… Voir à établir un CRM, c’est-à-dire une stratégie de gestion de relation client. Basiquement, cela peut se présenter sous forme d’un simple tableau contenant les noms et coordonnées des prospects, prescripteurs et clients, ainsi que des informations utiles telles que la date de votre dernier contact, la nature de vos échanges, une date de rappel, etc.

Sortir de chez vous !

Une fois vos objectifs de réseautage définis, il est temps de passer à la pratique. En effet, si il est possible de réseauter en ligne, notamment via le réseau social LinkedIn, rien ne vaut les échanges entre professionnels en réel ! Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les événements à destination des entrepreneurs autour de vous. Inscrivez-vous par exemple sur le site MeetUp qui recense des événements et qui permet de cibler des thématiques précises. De nombreux événements, afterworks, conférences, rencontres entre professionnels, y sont proposés.

Pour aller plus loin, des groupes de réseautage existent. Les plus connus sont sans doute les BNI. Ces réseaux d’affaires, organisés mondialement, permettent d’intégrer un groupe composé de plusieurs professions et de dynamiser ou d’entretenir votre démarche commerciale en se basant sur le principe des recommandations. Chaque participant s’engage ainsi à recommander les autres membres de son groupe sur leurs compétences respectives. Localement, des réseaux propres à certains territoires (communes, zones d’activités, département, etc.) existent également, il y en a forcément autour de votre entreprise ! 

Réseauter efficacement pour votre entreprise
Crédit : @chrisliverani

Préparer une approche et un pitch percutants

Ca y est, vous vous êtes lancés dans le grand bain du réseautage et vous rendez à des évènements régulièrement ! Mais, comment aborder tous ces professionnels ? Parfois intimidant, le premier contact est pourtant primordial et vous devez faire impression dès votre présentation.

Rappelez vous d’abord que tout le monde est là pour la même chose : faire des connaissances professionnelles, agrandir son réseau de contacts de qualité, et éventuellement prospecter. Un simple « Bonsoir, comment allez-vous ? » peut tout à fait permettre de débuter une conversation. N’hésitez pas à faire l’effort de retenir les prénoms et noms de vos interlocuteurs. Pour cela, vous pouvez le répéter dans votre première réponse : “ Enchanté.e de vous rencontrer Myriam “. Par la suite, intéressez vous à la personne avec laquelle vous échangez : posez des questions sur son activité, sa clientèle, son lieu d’exercice, etc… Vous pouvez également lancer une conversation sur un sujet d’actualité entrepreneuriale.

Mais il s’agira aussi de parler de vous ! Pour cela, aidez-vous d’un pitch que vous préparerez et répéterez à l’avance. Pour construire votre pitch, vous pouvez répondre à ces trois questions : 

  • qu’est-ce que je vends ? (votre Quoi)
  • comment je travaille ? (votre Comment)
  • quelle est l’histoire de ce que je vends, à quel besoin répond mon produit ou service ? (votre Pourquoi)

Pour retenir toute l’attention de vos interlocuteurs, essayez de préparer un pitch plutôt court (une minute maximum pour se présenter en situation de réseautage) qui commence par le Pourquoi, explique le Comment et éventuellement le Quoi. C’est le corps d’un pitch percutant et efficace. Répétez à voix haute chez vous, testez ce pitch sur votre entourage et lancez-vous !

Pratiquer le gagnant-gagnant

C’est le principe qui prime dans le réseautage : faire du gagnant-gagnant. Ainsi, ne rechignez pas à transmettre vos contacts de confiance, à partager les événements intéressants, voire à inviter de nouvelles connaissances à vous y accompagner. Le réseau se construit par la confiance mutuelle. En partageant des informations intéressantes, des éventuelles opportunités, des recommandations, vos interlocuteurs auront tendance à conseiller vos services ou votre produit en retour lorsqu’ils entendront parler d’un besoin dans ce sens. 

On peut également ajouter qu’il est important de tenir ses engagements ! Comme dit plus haut, la confiance prime pour construire votre réseau, et ne pas se présenter à un rendez-vous ou manquer un appel n’est pas engageant pour vos contacts… Tenez votre agenda et votre liste de contacts à jour !

Entretenir la flamme du réseau…

Avec tous ces efforts mis en place, cela serait dommage de laisser s’éteindre votre réseau. Il vous faudra donc l’entretenir. A l’aide éventuellement d’un CRM, prévoyez un premier message suite à une rencontre en physique, et des rappels réguliers au fil des mois. N’hésitez pas à demander des entretiens en tête-à-tête ou en petit comité. Cela permet d’approfondir votre connaissance mutuelle sur vos champs de compétences respectifs et de développer une relation plus proche avec des contacts intéressants. Vous serez peut-être plus à l’aise en comité réduit que lors d’événements avec un grand nombre de participants. 

Pensez aux fameux marronniers pour relancer des contacts oubliés : lors des voeux de nouvelle année, ou à votre retour de vacances… Ce sont des moments propices pour reprendre des nouvelles et se rappeler à la mémoire d’éventuels partenaires ou clients. 

Réseauter efficacement pour votre entreprise
Crédit : @antenna

Faites vous confiance et allez-y ! Le réseau est la clé d’une entreprise en forme. Et pour dégager du temps pour les réseautage, pensez à Thriès !

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