Moments productifs, efficacité, bien-être

Savoir repérer ses moments productifs

Il paraît que “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Pourtant certains d’entre nous sont très productifs le matin, d’autres le soir. Nous avons tous des moments dans la journée où notre cerveau semble fonctionner mieux qu’à d’autres. Comment repérer ces moments? Comment organiser son agenda en fonction de ceux-ci? Et comment est-ce que Thriès peut vous aider à ne faire que ce qui compte vraiment pour votre activité?
En plein moment productif, voici nos conseils.

Apprendre à se connaître

Selon une étude d’Office Team publiée au début des années 2000, les français sont en moyenne plus productifs sur la plage horaire 9h-12h. De manière générale, le mardi est le jour le plus productif de la semaine. Certains d’entre nous se réveillent avec l’esprit clair et immédiatement disponible pour être créatifs et productifs. D’autres au contraire seront pleinement opérationnels en fin de journée et ce jusqu’à une heure tardive.

L’être humain fonctionne selon des cycles de 24 heures que nous n’investissons pas tous de la même façon. Que l’on ait la pêche dès 6h du matin, où que l’on soit ultra motivé en fin de journée, il faut apprendre à écouter son corps. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de faire un relevé, heure par heure, de comment vous vous sentez du lever au coucher pendant au minimum une semaine. Êtes-vous motivé ? Vous laissez-vous distraire plus facilement ? Êtes-vous fatigué ? Avez-vous faim ? Ou au contraire, avez-vous l’esprit clair? Votre créativité est-elle à son maximum? Bref, êtes-vous dans un de ces moments productifs ? Munis de ces données, vous allez pouvoir organiser votre agenda.

Moments productifs, entrepreneur, Lyon

Trouver un équilibre pour optimiser la journée 

En France, la plupart des entreprises ont des horaires de présence imposés par l’employeur. Cependant, beaucoup de métiers pourraient permettre plus de flexibilité et par conséquent des gains de productivité. Chacun devrait idéalement adapter sa journée selon les tâches qui lui demandent le plus d’attention. Par exemple, il est possible d’imaginer de programmer des formations plutôt le matin afin que l’esprit de la majorité des participants soit disponible. Il en est de même pour les réunions complexes. Si vous n’avez pas eu le temps le matin, faites-le à partir de 16h. Nous serions en effet nombreux à avoir un regain de concentration à partir de cette heure. Cependant pour beaucoup d’entre nous, ce regain serait lié à la motivation de rattraper ce que l’on a pas encore fait dans la journée plutôt qu’à une réelle disponibilité intellectuelle.

Le créneau 12h-14h, et dans la moindre mesure celui de 14h à 16h, sont généralement peu productifs car consacrés pour partie au repas, puis à la digestion. Une sieste digestive permet par contre de repartir du bon pied et d’améliorer les performances dans l’après-midi.

Entrepreneur, aller à l’essentiel

Nous avons décidé de créer Thriès pour que les entrepreneurs puissent consacrer leurs moments productifs à produire pour leur entreprise. Nous pouvons prendre en charge toutes vos tâches support et ainsi vous permettre de vous focaliser sur ce qui fait votre cœur de métier. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour toutes vos demandes et nous nous appuyons sur un réseau de plus de 20 partenaires, tous très pointus dans leur domaine.

Ainsi, vous pouvez respirer, on s’occupe de tout.