Sieste et productivité : combo gagnant !

Quelle heure est-il lorsque vous lisez ces lignes ? Vous piquez déjà du nez devant votre PC ? Dur de vous concentrer sur ce projet en cours ?… Avez-vous pensé à faire une petite sieste ? Bonne pour votre santé, elle peut également être un réel atout pour votre activité, en reboostant vos performances en milieu de journée. Pourquoi et comment faire un petit somme au boulot, Thriès vous dit tout sur le lien entre sieste et productivité.

La sieste : bonne pour votre santé et celle de votre entreprise

Le mot sieste vient du latin, où il désigne la “sixième heure” après le lever. Cela peut expliquer pourquoi  19% des Français piquent du nez en début d’après-midi… D’après une étude Opinionway, 80% des actifs déclarent ressentir de la fatigue pendant leurs journées de travail ! Pas si étonnant puisque nos rythmes de vie effrénés appellent à la sieste. Depuis les années 1950, nous avons perdu en moyenne 2h de sommeil… Et si trop dormir la journée nuit à la qualité du sommeil, une courte sieste est salvatrice pour votre santé.

De nombreuses études ont déjà démontré les bénéfices pour la santé d’une pause dodo en milieu de journée. Après une courte sieste, les muscles sont relâchés, à commencer par le coeur, ce qui fait redescendre le rythme cardiaque. Elle diminue ainsi le stress. Elle est aussi bonne pour la mémoire. La sieste boosterait même les défenses immunitaires

Pour le travail, une sieste peut s’avérer être un réel atout. Elle améliore les performances cognitives et psychomotrices. La NASA s’est penchée sur la question et estime qu’une courte sieste pourrait améliorer notre productivité de 35%. Plus concentré, on traite les tâches plus facilement, plus rapidement et avec moins de risques d’erreurs. La motivation et l’investissement sont au rendez-vous ! C’est donc la santé de l’entreprise qui est améliorée elle aussi : une meilleure productivité, une ambiance conviviale et propice à l’avancement des projets, des collaborateurs en forme et aux meilleures performances !

sieste et productivité

Mode d’emploi pour une sieste performante

Pour profiter de tous les bienfaits d’une bonne sieste, il ne s’agira pas de ronfler pendant 2h, la tête posée sur votre bureau… 

La sieste idéale dure moins de 30 minutes. Pour en profiter pleinement, choisissez un lieu calme, l’idéal étant de quitter votre poste de travail et même la pièce dans laquelle vous travaillez. Pour ne pas risquer de rater votre rendez-vous client, programmez le réveil de votre téléphone. N’hésitez pas à modifier l’alarme par défaut : le chant des oiseaux ou des notes de musiques douces vous tireront en douceur de votre pause.

Installez vous confortablement. Attention aux tissus qui froissent facilement… Il peut être utile d’enfiler un t-shirt ou de simplement choisir votre chemise avec prudence.

Si vous avez du mal à vous laisser aller, vous pouvez utiliser un petit coup de pouce. Exercice de respiration simple, application de méditation, bruit blanc (pluie, vague, ou encore aspirateur !), seront de précieux atouts pour vous couper totalement des bruits ambiants et de votre journée chargée. Vous pouvez tout à fait utiliser vos écouteurs et un masque pour dormir.

Une fois votre sieste terminée, il ne s’agit pas de courir vous remettre en action. Prenez le temps de vous remettre en conditions. Etirez-vous, prenez une grande inspiration, buvez un grand verre d’eau : vous voilà prêt.e à reprendre vos projets à bras le corps !

La sieste au travail : on s’y met ?

Alors, vous êtes convaincu.e et pensez vous mettre à la sieste de milieu de journée ?

Au Japon, la sieste est obligatoire sur le lieu de travail. En Chine elle est même inscrite dans la constitution comme un droit. De l’autre côté du globe, aux Etats-Unis, elle constitue un outil de performance appelé le “power-nap”. Pourtant, en France nous accusons un certain retard…

En effet, seuls 12% des responsables se disent favorables à la sieste sur le lieu de travail. A l’inverse, la plupart des espaces de co-working et tiers-lieux disposent d’un espace dédié à la sieste et à la détente, intégrant le repos comme un moment incontournable de la vie des entrepreneurs.

sieste et productivité

Si vous êtes convaincu.e qu’il vous faut une sieste mais que le temps vous manque, Thriès peut sûrement vous aider à prendre du temps pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *