Espace de coworking

Travailler en espace de coworking quand on est entrepreneur

Beaucoup d’entrepreneurs du domaine tertiaire se tournent vers les espaces de coworking pour rompre l’isolement.
Comment bien choisir son espace de coworking et quels sont les avantages à travailler dans ce type de lieu ?
En direct de l’un de ces espaces, voici les réponses de Thriès.

Un concept en plein développement

Né en 2005 aux Etats-Unis, le concept d’espace de coworking est arrivé en 2008 en France et connaît depuis une croissance fulgurante. On comptait en effet pas moins de 1700 de ces structures en 2019 en France.

On constate en parallèle un développement très fort du secteur des services, notamment des services aux entreprises. De nombreuses sociétés font en effet appel à des sous-traitants pour des services spécialisés, soit parce que la taille de leur structure ne permet pas une internalisation des compétences concernées, soit parce qu’elles souhaitent diminuer leur masse salariale.

Les espaces de coworking se sont donc démocratisés pour répondre à un réel besoin de personnes ne voulant pas ou ne pouvant pas travailler de chez elles et ayant souvent une vraie envie de partager des moments avec d’autres actifs.

Meeting

Bien choisir son espace de coworking, et sa place !

Dans un premier temps, le choix de votre espace de travail partagé va dépendre du nombre de personnes de votre société qui doivent y travailler. En effet, certaines structures peuvent accueillir de très petites entreprises (TPE) aussi bien que des entrepreneurs. Il existe par exemple des lieux où il est possible de louer des locaux, appelés bureaux partagés, au sein d’un espace de coworking. C’est notamment le cas chez Weréso et chez Now Coworking. Ces locaux, couplés à des espaces destinés aux travailleurs nomades, sont une bonne alternative pour une petite société qui se développe. En effet, ils permettent de bénéficier des infrastructures et des animations de la structure tout en préservant la confidentialité des échanges au sein des TPE qu’ils accueillent.

Si vous êtes indépendant ou que vous ne souhaitez pas être dans un bureau fermé, les espaces de coworking sont totalement appropriés pour vous. Sans place réservée, vous pouvez vous installer à un poste de travail disposant du wifi. Nous vous conseillons cependant de choisir votre place en fonction de votre capacité à vous concentrer et des tâches prévues. En effet, si vous ne supportez pas le bruit quand vous travaillez, il est préférable de poser votre ordinateur dans un espace vous permettant plus de sérénité, à l’instar des espaces calmes du réseau La Cordée.

Choisissez un espace au plus près de vos clients. En effet, vos déplacements seront de ce fait limités et vous serez plus réactif. Nous vous conseillons également de demander à faire une journée d’essai avant de valider votre choix, optez idéalement pour le mardi ou le jeudi qui sont généralement des journées très vivantes.

Un espace plein d’avantages

Choisir de travailler dans un espace de coworking, ce n’est pas seulement pouvoir s’installer à un bureau, c’est accéder à une multitude de services. Selon les enseignes, il est possible d’y domicilier son entreprise, d’accéder à des services de conciergerie ou de louer des salles de réunion 

Par définition fréquentés par des personnes qui choisissent de venir y passer du temps d’activité professionnelle, ce sont de vrais lieux d’échange. En effet, tout espace de coworking bénéficie d’espaces communs, notamment autour de la machine à café où de nombreuses interactions et discussions ont lieu. N’hésitez pas à consulter la liste des événements proposés par l’espace que vous fréquentez, ils sont souvent très intéressants et peuvent vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

La Cordée République

Thriès : une histoire de Cordée

Gaspard fréquente La Cordée depuis de nombreuses années, et c’est là que Thriès est né quand il s’est rendu compte que tous les services que lui apportaient sa collaboratrice Camille pouvaient être utiles à d’autres entrepreneurs. Ensemble, ils ont commencé à élaborer l’idée de ce qui deviendrait Thriès. Ils en ont parlé autour d’eux et ont trouvé toutes les compétences nécessaires au sein du réseau : communication, graphisme, design du site, stratégie commerciale…
La Cordée se définit comme une communauté de travail, fréquentée par des entrepreneurs. C’est un véritable incubateur d’idées géniales, dont on parle longuement en jouant après le repas ou en prenant le goûter. C’est le refuge où l’on discute avec les couteaux suisses, où l’on organise les sorties piscine.
Thriès ne serait pas le même sans toute cette communauté, alors merci à vous.

Notre société a grandi au sein d’un espace de coworking, qu’en est-il de la votre? Fréquentez-vous l’un de ces espaces et si oui lequel ? N’hésitez pas à nous en parler, nous sommes impatients de venir à votre rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *